UN OBJET DE COLLECTION UNIQUE EN SON GENRE REPLICA 1897 LIMITED EDITION

La véritable qualité…

réside toujours dans les détails. Chez Victorinox, c’est notre principe directeur. Et notre priorité est de trouver la meilleure solution.

Les produits emblématiques…

résistent à l’épreuve du temps, car leur design devient un classique. Le couteau suisse accompagne de nombreuses personnes au quotidien, et ce depuis très longtemps. Cet outil multi-usages est apprécié pour son efficacité et est souvent offert en cadeau à des membres de la famille ou à des amis.
Le Replica 1897 Limited Edition rend hommage au couteau d’officier et de sport original et est présenté dans un magnifique écrin aux allures de « capsule temporelle » habillé du rouge Victorinox. Il s’agit d’une édition limitée à 9 999 pièces, disponible dès maintenant dans le monde entier. Commandez votre couteau de poche Replica 1897 Limited Edition avant l’épuisement des stocks !

Comparaison d’une icône – cliquez pour regarder la vidéo ci-dessous

Veuillez activer les cookies de ciblage pour afficher ce contenu. Cliquez ici pour activer

Dates clés pour Victorinox

Le début d’une aventure dans le petit atelier d’un coutelier d’Ibach-Schwyz.

Il a fallu un immense courage et un remarquable esprit pionnier à Karl Elsener pour créer son atelier de coutellerie dans le canton de Schwyz en 1884. Il espérait créer des emplois et ainsi éviter le départ des habitants de la région.

Karl Elsener crée le couteau d’officier et de sport original.

Fournisseur de couteaux de soldats pour l’Armée suisse, Karl Elsener souhaitait créer un modèle plus léger et plus élégant pour les officiers. C’est en 1897 qu’il enregistre le couteau comme une marque déposée avec le nom « couteau d’officier et de sport ». Une date qui marquera également la naissance d’une attitude.

Célébrons ensemble le 125e anniversaire du couteau suisse avec le Replica 1897 Limited Edition.

Le développement du Replica a commencé par un travail de recherche dans nos archives des caractéristiques techniques du premier couteau d’officier et de sport. Dans un souci de précision, nous avons appliqué les processus de production actuels pour les différentes pièces, mais le travail d’assemblage final a été réalisé à la main, comme c’était le cas en 1897. Le résultat est d’autant plus raffiné et élégant.

Le couteau d’officier et de sport original

6 outils, 18 composants
Le couteau original est le résultat de l’assemblage de 18 composants et réunit une grande lame, une petite lame, un tournevis, un poinçon, un ouvre-boîtes et un tire-bouchon.

Côtes
Notre logo emblématique n’ayant été introduit qu’en 1909, le couteau d’officier et de sport original ne présentait pas la marque de fabrique caractéristique de Victorinox sur ses côtes.

Acier
L’original était en acier carbone, car nous n’avons commencé à utiliser l’acier inoxydable qu’en 1921. Avant cela, ce matériau était trop cher à l’achat et difficile à usiner.

Le Replica 1897 Limited Edition

6 outils, 18 composants
Le modèle actuel possède le même nombre de fonctions et ses outils fonctionnent de la même façon que l’orignal, mais nous avons amélioré la sécurité de leurs ressorts lors de l’ouverture et de la fermeture.

Côtes
Les côtes actuelles sont également fabriquées en fibre vulcanisée et nous avons omis le logo Cross&Shield afin de garder un style authentique qui rappelle l’original.

Acier
Nous utilisons de l’acier inoxydable pour les lames de nos couteaux depuis 1922. Et, afin de garantir que votre Replica 1897 vous accompagnera toute la vie, nous l’avons naturellement équipé de lames en acier inoxydable.

L’histoire d’un couteau de poche emblématique

Le Replica 1897 raconte l’histoire du perfectionnement constant d’un produit unique et élégant pendant plus de 125 ans. Ce modèle incarne toutes les améliorations techniques et les méthodes de production optimisées qui ont vu le jour au cours des 125 dernières années. Le résultat est un design au look historique superbe, associé à une fonctionnalité de pointe.
En 1884, Karl Elsener ouvre un atelier de coutellerie à Ibach Schwyz. 13 ans plus tard, il fait breveter le couteau d’officier et de sport, une version plus légère du couteau de soldat et offrant davantage de fonctions. Cette création annonce la naissance de l’emblématique couteau suisse.
Les premières années, les conditions de travail étaient difficiles. Le forgeage se faisait péniblement à la main. Chaque pièce était rectifiée manuellement en raison de l’imprécision des outils de découpe. Ce qui rendait chaque pièce unique.
En tant que fournisseur de couteaux de soldats pour l’Armée suisse, et conformément à son cahier des charges, Karl Elsener a eu l’idée de créer une version moins encombrante et offrant davantage de fonctions.
L’Armée suisse s’étant déclarée satisfaite de ce qu’elle avait déjà, Karl Elsener a pu laisser libre cours à son imagination. Une liberté qui lui a permis de concevoir un couteau de poche plus élégant, plus léger, et pourvu d’une petite lame supplémentaire et d’un tire-bouchon… une multifonctionnalité qui lui a valu un succès immédiat.
Le 12 juin 1897, le couteau d’officier et de sport obtient son brevet, rappelé par l’inscription « GESETZLICH GESCHÜTZT » (légalement protégé) gravée sur son tournevis.
2022 marque les 125 ans des couteaux suisses. Au cours du siècle suivant et bien au-delà, le petit couteau rouge est devenu un produit emblématique, un symbole unique et puissant d’une innovation qui présageait en réalité la genèse d’une attitude.

Cette célébration concerne également tous ceux qui apprécient le couteau suisse et qui ont fait de Victorinox la marque solide qu’elle est aujourd’hui. Avec le couteau de poche Replica 1897 Limited Edition, nous rendons hommage au passé en nous projetant vers l’avenir.