BBQ from A to Z Timeline and Planning

Étape 1 : Comment organiser le parfait barbecue ; des idées de recettes à l’enchaînement des tâches en passant par la liste de courses

Si l’idée d’organiser un barbecue vous donne des sueurs froides, nous sommes là pour vous aider. Voici l’enchaînement des tâches que nous vous conseillons. Il vous aidera à savoir exactement quoi faire et à quel moment. Si vous ne savez pas quand amener la viande à température ambiante ou préparer les salades, cette chronologie fournit toutes les réponses. 

Téléchargez une version imprimable ici

Les ingrédients

Les épicuriens passionnés le savent : le plus important, ce sont les ingrédients. Et cela s’applique également à tout ce que vous posez sur le gril. Prenez votre temps, imaginez un menu et assurez-vous de vérifier le contenu de vos placards avant de rédiger votre liste de courses.

Viande

Les morceaux de viande les plus épais sont généralement recommandés pour le gril ; ils cuisent bien tout en restant juteux et en gardant un bel aspect. Lorsque vous les achetez, assurez-vous qu’ils présentent une belle couleur et un marbrage fin. Renseignez-vous également auprès de votre boucher sur leur conservation et leur maturation. Ces deux aspects sont essentiels à la qualité et au goût. Pour notre barbecue, nous préparerons des entrecôtes et des travers. Les avis divergent quant aux meilleurs travers à cuisiner au barbecue. Des travers d’agneau ? De bœuf ? De veau ? Ce sont toutes d’excellentes alternatives, mais nous avons décidé d’opter pour l’original : le porc.

Notre liste de courses pour deux personnes :

  • 1,5 kg de côte de bœuf
  • ET/OU 1,5 kg de travers de porc

Poisson

Un poisson frais a les yeux clairs et une peau brillante couverte d’un mucus clair. Il n’a pas d’odeur et lorsque vous appuyez sur sa chair et relâchez, le creux laissé par votre doigt disparaît. Vous pouvez griller des poissons entiers comme des filets ; les espèces à chair ferme telles que la daurade, la truite, le saumon et le bar sont excellentes, même lorsqu’elles sont préparées de la manière la plus simple.

Notre liste de courses pour deux personnes :

  • 2 bars entiers de 400 g chacun

Légumes

Êtes-vous du genre à expérimenter différents ingrédients lorsque vous faites des légumes au barbecue, comme associer le chou-fleur à une sauce de tomates fraîches ou de la trévise à du miel ? Ou encore des artichauts, du tofu ou de jeunes pousses de salade grillées ? Il n’y a pas d’astuces particulières. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination ! Nous vous recommandons de faire griller les légumes dans des papillotes en aluminium. C’est la recette parfaite pour préparer des légumes coupés en morceaux : ils libèreront leur jus pendant la cuisson pour créer une délicieuse sauce. Après les avoir fait griller, nous leur ajouterons des herbes fraîches et un fromage d’alpage affiné pour leur donner encore plus de goût.

Notre liste de courses pour deux personnes :

  • 1 poivron rouge
  • 1 petite aubergine
  • 1 oignon rouge
  • 1 petite courgette
  • ail
  • bouquet d’herbes aromatiques fraîches
  • fromage d’alpage affiné

Pour assaisonner les légumes, vous aurez besoin d’un peu d’huile d’olive et de sel gemme. En ce qui concerne les herbes aromatiques, nous vous conseillons le persil, le cerfeuil, l’aneth et le basilic.

Voici une version imprimable de notre liste de courses ici :

Marinades

Les marinades ne doivent pas être négligées dans votre organisation et votre préparation, car elles ajoutent de la saveur à vos plats. Les viandes peuvent être marinées depuis la veille afin d’être bien imprégnées de tous les arômes. Pour les légumes, ajoutez-y la marinade juste avant de les faire griller. La base d’une marinade est composée d’une bonne huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes fraîches. Tout le reste n’est qu’une question de goût. Si vous n’avez pas l’habitude de jouer avec les ingrédients en cuisine, commencez en douceur. Choisissez seulement quelques ingrédients ; trop de saveurs différentes peuvent ne pas se marier harmonieusement entre elles. Laissez-vous inspirer, voyez ce qui vous plaît. Si vous voulez gagner du temps, évitez les marinades et assaisonnez simplement vos plats avant de les faire griller.

Marinade aux herbes aromatiques et à l’ail pour les entrecôtes :

Ingrédients :
Ail, moutarde en grains, huile d’olive, sucre de canne, romarin, thym, origan, sauge et fleurs de lavande

Préparation :
Pelez et hachez finement l’ail, lavez et hachez finement les herbes, ajoutez le reste des ingrédients et assaisonnez avec du poivre fraîchement moulu avant de faire mariner vos entrecôtes.

Marinade au piment pour les travers de porc :

Ingrédients :
Huile d’olive, thym, piments frais, sel marin et poivre concassé, sirop d’érable, sauce Worcestershire

Préparation :
Coupez les piments dans la longueur, retirez-en les graines et coupez-les en lamelles très fines. Enlevez les feuilles de thym des tiges. Mélangez le piment, le thym, le sel marin, le poivre et l’huile d’olive, puis badigeonnez les travers de cette marinade. Juste avant de les faire griller, mélangez le sirop d’érable et la sauce Worcestershire pour en faire un glaçage dont vous badigeonnerez les travers.

Marinade au citron vert et piments pour le poisson

Ingrédients :
Jus et zeste de citron vert, feuilles de citron kaffir, sucre de canne, moutarde en grains, thym, piment, poivre rose

Préparation :
Râpez le citron vert en zestes fins, pressez-le et mélangez bien le jus aux zestes. Hachez finement les feuilles de citron kaffir et le thym. Retirez les graines des piments et coupez-les en très fines lamelles, ajoutez les autres ingrédients, mélangez et laissez reposer brièvement. Ajoutez de la fleur de sel avant de couvrir le poisson avec la marinade.

Marinade orange-curcuma pour les légumes

Il n’est pas nécessaire de préparer de marinade pour les papillotes de légumes. L’huile et les légumes donneront un délicieux jus une fois cuits. Mais pour les autres plats, nous recommandons cette marinade fruitée et exotique qui se marie à merveille avec tous les légumes, notamment avec le fenouil grillé.

Ingrédients :
Oranges, curcuma frais, persil, huile d’olive et poivre

Préparation :
Pressez les oranges et râpez-en des zestes, pelez et râpez finement le curcuma. Lavez et hachez finement le persil. Versez tous les ingrédients dans un petit bol. Ajoutez l’huile d’olive et poivrez. Pour plus de douceur, mélangez un peu de miel et ajoutez une pincée de fleur de sel pour équilibrer. Versez la marinade sur les légumes avant de les faire griller.

Salades, accompagnements et garnitures

Les sauces et salades peuvent déterminer le succès ou l’échec de votre repas, mais, quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour se régaler. Une salade de laitue assaisonnée d’une simple vinaigrette ou des salades colorées agrémentées de petites billes creusées dans des fruits, tout est permis. Un filet d’agrumes ici ou là, des herbes aromatiques fraîches, des sirops de fleurs ou même des fleurs comestibles apportent des surprises délicieusement élégantes. Des garnitures ou des sauces inhabituelles peuvent donner à votre viande ou votre poisson grillé une toute nouvelle dimension.

Salade de roquette et dés de mangue

Ingrédients :
Huile d’olive, vinaigre balsamique blanc, moutarde, miel, gingembre frais, poivre, graines de sésame, feuilles de roquette et une mangue

Préparation :
Faites griller les graines de sésame dans une poêle sans matières grasses. Râpez finement le gingembre. Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique blanc, la moutarde, le miel et le poivre jusqu’à obtenir une texture crémeuse puis ajoutez le gingembre. Laissez reposer un moment. Lavez la roquette, séchez-la avec du papier absorbant et placez-la dans un saladier. Pelez la mangue, retirez le noyau et coupez la chair en petits dés. Mélangez-la à la roquette, ajoutez la vinaigrette et mélangez bien. Saupoudrez de graines de sésame grillées avant de servir. Se marie très bien aux plats de viande.

Timing :
Préparez la salade une heure avant de commencer vos grillades. Juste avant de la servir, mélangez à nouveau la vinaigrette et ajoutez-la à la salade, puis saupoudrez de graines de sésame.

Piments Jalapeños farcis à la poire et au bleu

Ingrédients :
Piments jalapeños, bleu, fromage à la crème, poire, sel, poivre

Préparation :
Coupez les jalapeños en deux dans le sens de la longueur et retirez soigneusement les graines et les membranes. Pelez un quart de poire et coupez-le en petits dés. Émiettez 2/3 du bleu et mélangez-le avec 1/3 de fromage à la crème. Ajoutez-y les dés de poire et mélangez le tout soigneusement. Poivrez et salez à votre goût. Garnissez les jalapeños avec le fromage à la crème. Grillez sur une chaleur indirecte pendant environ 15 minutes. Se marie très bien à tout type de viande.

Timing :
Peut être préparé en avance, à poser sur le gril 15 minutes avant l’heure du repas.

Garniture aux zestes de citron et graines de fenouil grillées

Ingrédients :
Citrons verts, graines de fenouil, piment frais à volonté

Préparation :
Râpez les zestes des citrons verts. Faites griller les graines de fenouil à sec dans une poêle, remuez de temps en temps et réduisez le feu dès que l’arôme des graines se libère. Coupez les piments en lamelles très fines et faites-les sauter brièvement dans la poêle avec un peu d’huile d’olive. Idéal comme garniture pour le poisson.

Timing :
Préparez les zestes, les piments et les graines de fenouil juste avant le service. Saupoudrez le poisson grillé de cette garniture.

Sauce au yaourt

Ingrédients :
Yaourt grec, crème aigre, fromage à la crème, radis, fanes de radis, citron

Préparation :
Coupez les radis en petits dés ou en lamelles fines et hachez finement les fanes. Mélangez le yaourt avec la crème aigre et le fromage à la crème. Ajoutez les radis et les fanes, mélangez bien. Assaisonnez à votre goût avec un filet de citron. Idéal comme sauce pour accompagner des légumes grillés.

Si vous voulez ajouter une saveur fruitée, remplacez les radis par des graines de grenades ou de fines lamelles de poires. Pour plus de croquant, pensez aux fèves, aux graines de chia ou aux graines de tournesol. Ajoutez les graines avant de servir.

Timing :
Peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur jusqu’au service.

Voici une version imprimable de notre liste de courses ici :