10 juin 2022

PR & Communications

Retour au Sommaire Presse

Victorinox célèbre un grand anniversaire

L’année 2022 marque une étape dans l’histoire de Victorinox: le couteau suisse emblématique fête ses 125 ans d’existence. Pour célébrer cet événe-ment comme il se doit, Victorinox jalonne l’année 2022 de nombreux projets. Parmi les éléments phares de cet anniversaire, une copie du premier couteau d’officier suisse sera proposée en édition limitée. Mais ce n’est pas tout: le compte à rebours d’une année Victorinox riche en surprises a démarré.

Tout commence en 1897: Karl Elsener fait breveter le couteau d’officier et de sport original, connu au-jourd’hui dans le monde entier comme le fameux couteau suisse. En 2022, Victorinox célèbre les 125 ans de cette icône helvétique, synonyme de qualité, de fonctionnalité, d’innovation et de design intemporel. Un anniversaire qui représente un jalon dans l’histoire de la marque. Sur la base de ce modèle datant de 1897, Victorinox a développé de nombreux produits innovants et primés dans les catégories couteaux de poche, couteaux de cuisine et professionnels, montres, bagagerie et parfums.

Afin de rendre hommage à cet héritage et de poursuivre l’aventure au-delà de ce moment historique, Victorinox a ressorti des archives les plans du couteau d’officier et de sport d’origine pour en lancer une copie en réédition limitée. Le modèle «Replica 1987» a exactement la même apparence que l’original mais renferme des outils à la pointe de la technologie. «Lorsque mon arrière-grand-père a fait breveter le couteau d’officier et de sport d’origine en 1897, il n’imaginait pas tenir dans ses mains une véritable icône suisse qui jetterait les bases de la réussite de l’entreprise. Avec le modèle Replica 1897, nous rendons hommage au couteau d’origine. Et je saisis cette occasion pour adresser mes remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs, aux collectionneuses et collectionneurs ainsi qu’aux fans de la marque», explique Carl Elsener, CEO de Victorinox.

Le couteau du soldat suisse représente le cœur de la marque. C’est pour cette raison que Victorinox tenait à reproduire le tout premier modèle de son histoire. Décrypter tous les détails à partir des plans du modèle d’origine pour en faire une copie à la hauteur n’a pas été une mince affaire. C’est avec beaucoup de zèle et d’intérêt que les collaboratrices et collaborateurs de Victorinox ont étudié livres et autres documents, découvert d’anciens chablons et esquisses pour concevoir avec fierté le Replica 1897, composé de 18 pièces.

L’HEURE EST À LA FÊTE
Les 125 ans d’existence du Swiss Army Knife seront au cœur d’une campagne marketing mondiale tout au long de l’année, englobant un logo dédié ainsi que des supports photo et vidéo. La campagne fait la part belle au comportement lié au couteau de l’armée suisse ainsi qu’aux émotions qu’il a sus-citées auprès de nombreuses personnes au fil des ans. Il matérialise le désir de partir à la découverte de l’inconnu, de vivre pleinement la soif d’aventures, grandes ou petites. «Il y a 125 ans, mon arrière-grand-père inventait non seulement ce petit couteau rouge, mais ouvrait aussi de nouvelles perspec-tives pour découvrir le monde. Cet outil polyvalent est intemporel. On le trouve même dans l’espace, car il fait partie de l’équipement officiel de tous les astronautes des missions Space Shuttle», poursuit Carl Elsener. Au cours de cette année anniversaire, fans et collectionneur-euses du couteau suisse auront l’occasion de raconter leur histoire, sans compter que les réseaux sociaux de Victorinox diffuseront de nouveaux récits palpitants portant sur le petit compagnon de poche. Il s’agit dès lors de s’informer, de se laisser surprendre au cours des prochains mois et de célébrer ce grand anniversaire.

FAITS ET CHIFFRES AU SUJET DU COUTEAU SUISSE
En 2017, Victorinox célébrait déjà un grand événement: la production du 500 millionième «Original Swiss Army Knife». La marque avait produit à cette occasion une édition limitée du couteau à l’attention de ses collaboratrices et collaborateurs. Aujourd’hui, Victorinox produit 10 millions de cou-teaux suisses par an, sachant qu’elle vend dans plus de 120 pays quelque 400 modèles différents du couteau de poche et autres outils. Ceux-là proposent entre une (Swiss Army 1) et 73 fonctions (Swiss Champ XXL). Le couteau suisse le plus léger pèse 17g (Escort) et le plus lourd, 353g (Swiss Champ XXL). Quant au couteau suisse «Classic», il détient sans conteste le record de vente de la gamme.

Le lien ci-dessus propose une sélection de vidéos permettant de revenir sur les premiers instants du couteau suisse d’origine (disponible à partir du 1er mai):
  • "THE MAKING OF" – un regard plein d’émotions sur l’anniversaire du tout premier couteau de soldat et sur la création de la copie qui lui rend hommage.
     
  • "THE COMPARISON" – une présentation détaillée des différences entre la copie et le couteau original de 1897 ainsi que des différences entre la copie et un modèle Spartan de la gamme ac-tuelle.
    ​​​​​​​
  • "THE PRODUCTION" – une présentation détaillée de chaque étape de la production du Replica 1897.
     
  • "THE UNBOXING" – l’influenceur (et expert en design et emballages) @Mat_Buckets déballe le Replica 1897 et donne son feed-back d’expert sur ce qu’il découvre.

Press Contact

Victorinox AG
Schmiedgasse 57
CH-6438 Ibach-Schwyz
Pressoffice.hq@victorinox.com