Acier de Damas
Élégants et pourtant robustes, nos couteaux Damast représentent peut-être l’exemple ultime de l’alliance du design et de la fonctionnalité. Bien que l’acier de Damas soit aujourd’hui produit par de nouvelles méthodes, ce matériau a été autrefois créé à l’aide de techniques ancestrales depuis longtemps perdues, originaires d’Inde et de Perse.
Les scientifiques ont déterminé que sa force extraordinaire provient d’une structure de carbone qui donne à la lame dureté et flexibilité. "« Sa lame particulièrement robuste en fait un compagnon résistant – pour les artisans ou aventuriers du quotidien, qui se retrouvent dans des situations inattendues »,” explique Erwin Müller, le directeur de la production de Victorinox.
Mais c’est le motif distinctif de l’acier, en forme de vagues, qui caractérise ces couteaux exceptionnels. Après aiguisage, polissage et gravure, les motifs uniques et caractéristiques apparaissent et laissent entrevoir l’âme de l’acier. Nos couteaux Pionneer X Damast en édition limitée combinent une lame en acier de Damas et des côtes Alox de couleurs éclatantes. Le résultat est un design véritablement classique, extrêmement prisé des amateurs et des collectionneurs.
Un coup d’épée dans l’eau
Le mot « damas », qui signifie « eau » en arabe, sert probablement à désigner cet acier spécial en raison de son motif de vagues. Fabriqué à partir de wootz indien, un acier de grande qualité, il était commercialisé jusque dans le grand centre d’armurerie de Damas en Syrie. Damas ayant joué un rôle important dans les échanges commerciaux avec l’Occident, il a par la suite pris le nom d’acier de Damas.