Des femmes inspirantes Journée internationale des droits des femmes

Faites la connaissance de trois femmes dynamiques qui contribuent au succès de Victorinox

Les femmes de l’équipe Victorinox contribuent pour beaucoup à notre motivation. Elles apportent leur détermination, elles régissent d’importants aspects de l’entreprise et ont une influence sur le rayonnement de notre marque dans le monde. Voici trois des femmes qui donnent à Victorinox l’énergie nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Force et détermination : L’apprentie coutelière Karin Ulrich

Pour Karin, le secret de l’épanouissement professionnel tient à deux choses : faire un travail créatif, physique et dont on peut voir le résultat à la fin de la journée. Travailler dur est une seconde nature chez elle qui a grandi dans une ferme locale. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place au sein de notre duo d’apprenties coutelières. Une fois diplômée, Karin sera maître coutelière ; une experte de l’ensemble du processus de fabrication des couteaux.

Pour son examen final, Karin réalise une reproduction du premier couteau de poche de fermier de Victorinox, datant du début du XXe siècle. Des lames en acier aux ressorts, en passant par les côtes en bois, chaque pièce multifonctionnelle est faite à la main. Cela sera littéralement son chef-d’œuvre.

Pourquoi passer autant de temps à apprendre à faire quelque chose à la main, sachant que cela peut se faire beaucoup plus rapidement à l’aide d’une machine ? « Parce que la tradition est importante », estime Karin. « Nous devons nous rappeler et comprendre comment les choses sont faites à la main. J’apprécie le travail et le savoir-faire nécessaires à la fabrication d’un couteau, j’ai beaucoup de respect pour cela. »

En cette Journée internationale des droits des femmes, pense-t-elle que le fait d’être une femme soit un atout dans l’usine ? D’après Karin, la question ne se pose pas : « Il faut avant tout s’investir dans son travail, aimer le côté physique et y mettre du sien. »

Il y a de moins en moins de couteliers en Suisse. C’est pourquoi il nous semble important que Victorinox continue de proposer cette formation en apprentissage. C’est le métier qui a fait naître l’entreprise, ce savoir-faire exceptionnel qui est à l’origine de notre tradition et qui nous a menés si loin au cours des 138 dernières années. Et c’est grâce à des apprentis talentueux comme Karin Ulrich que nous assurons la continuité de la tradition.

Aspects de l’entreprise : La vice-présidente des marchés
Entreprises en Amérique de Nord, Annette Jensen

Annette travaille chez Victorinox depuis plus de 25 ans. Son équipe lui est tellement dévouée que ses membres l’ont nominée pour figurer parmi les « 10 meilleurs patrons » du secteur ; un prix décerné par la Promotional Products Association International (l’Association internationale des produits promotionnels) et qu’elle a remporté. Sa réaction ? « Cette reconnaissance est un grand honneur. Au sein de l’équipe, nous partageons la même passion pour notre travail et, de la même façon, nous partageons nos succès. »

Nous lui avons demandé quelle était sa définition d’un leader. « Mon rôle au sein de l’équipe consiste à définir une orientation, mais un bon leader doit également tenir compte de l’expérience unique que chaque membre peut apporter à l’équipe. J’écoute et je fais confiance à mes collaborateurs. Nous avons tous la possibilité de nous inspirer les uns les autres pour aller plus loin, et les compétences de chacun y contribuent. Dans le service des Cadeaux d’entreprise, les femmes sont majoritaires. Sans doute parce que nous comprenons bien ce que nous voulons, mais aussi ce qui rend tout le monde heureux. Au fil des ans, j’ai travaillé avec toute l’équipe pour intégrer cette connaissance, afin d’affiner notre perception du choix du cadeau qui fera plaisir à coup sûr à toutes sortes de personnes. »

Nous avons profité de ce moment passé avec Annette pour lui demander si elle avait un préféré parmi tous les produits Victorinox. À cela, elle a répondu en riant : « Il y a 27 ans, je ne pensais pas avoir un jour besoin d’un couteau suisse. Maintenant, je ne peux même pas m’imaginer sans. J’en ai toujours un sur moi depuis le jour où j’ai commencé chez Victorinox et je n’utilise que ses pincettes au lieu des pinces à épiler ordinaires. »

« Victorinox est une entreprise où il fait bon travailler », ajoute Annette. « Elle a construit son succès sur l’intégrité. »

Rayonnement mondial : La directrice générale du marketing, Veronika Elsener

Veronika Elsener a occupé différents postes dans l’entreprise pendant plus de 25 ans. Depuis 2009, date à laquelle la fabrication était encore au centre de toutes les attentions, elle pilote le développement de la gestion de la marque et, en tant que directrice du marketing, elle est responsable de la communication globale de la marque.

Nous avons demandé à Mme Elsener ce que la Journée internationale des droits des femmes signifiait pour elle, en tant que membre de la famille fondatrice de Victorinox. « Une telle journée attire l’attention sur le fait que les femmes peuvent contribuer de façon importante au développement de la société. Grâce à nos atouts et à notre capacité à considérer les choses dans leur ensemble, nous apportons une contribution particulière. » Et quels sont les atouts qui l’ont aidée dans son parcours ? « Mon amour pour la créativité, une saine curiosité, la capacité à trouver du plaisir dans l’apprentissage et la volonté d’essayer de nouvelles choses ont certainement été des atouts dans ce monde en constante évolution. »

Quel avenir Veronika Elsener espère-t-elle pour ses filles ? « Il me paraît important d’enseigner tout ce que je peux à mes enfants. Mais au bout du compte, le choix leur reviendra. Les femmes peuvent emprunter différentes voies. Pas toutes en même temps bien sûr… il faut penser en termes de phases, être flexible et ouverte d’esprit. Mais une chose est sûre : elles ont assurément plus d’options aujourd’hui. » Être courageuse et vivre de nouvelles expériences est important dans la vie. Essayer jusqu’à se sentir bien. Et ce qui convenait hier ne conviendra peut-être pas forcément aujourd’hui. « Il faut voir la vie comme un voyage et s’y jeter à corps perdu. »

Mme Elsener a toujours soutenu les femmes travaillant chez Victorinox. « Je m’efforce de faire en sorte que nous offrions un environnement de travail favorable à la famille, afin que les deux parents puissent s’entraider pour faire vivre leur famille, conformément aux valeurs de l’entreprise Victorinox. »