Étape 4 : C’est le moment de servir vos grillades. Offrez-leur la meilleure présentation pour vos invités
Le moment est arrivé, vous allez enfin pouvoir vous régaler. Votre couteau à découper et votre fourchette à viande sont-ils prêts ? Demandez à vos convives de retirer la serviette de leur assiette ; vous allez bientôt présenter votre œuvre magistrale et vos invités vont pouvoir déguster ce délicieux repas. C’est là cependant que les détails font toute la différence.
Servir la viande
Un point essentiel à ne surtout pas oublier ; il faut laisser votre viande reposer après la cuisson. Cela permet de répartir les jus de manière homogène et garde la viande tendre. La règle de base est de laisser la viande reposer pendant environ un tiers de son temps de cuisson. Il est également important de ne pas couvrir les steaks lorsqu’ils sortent du gril pour les garder au chaud. Ainsi, vous évitez qu’ils transpirent et perdent leur croûte.
Autre conseil utile : pensez à toujours couper en travers du grain (à la perpendiculaire des fibres), des fibres courtes rendent la viande plus tendre. Les connaisseurs aiment leur entrecôte nature. Alors, si vous êtes un puriste, ajoutez simplement de la fleur de sel et du poivre fraîchement moulu, du thym ou du romarin frais finement haché et une huile de qualité supérieure comme touche finale.
Servir le poisson
Faites le test de cuisson : pouvez-vous enlever la nageoire caudale du bar sans qu’elle résiste ? Si c’est le cas, votre poisson est cuit. Et cela fonctionne aussi pour d’autres poissons. Un couteau Santoku est l’outil idéal pour retirer la peau des poissons cuits. Il est parfois préférable de lever les filets d’un gros poisson avant de le servir. Dans ce cas, prenez soin de retirer les petites arêtes si vous en trouvez. Utilisez des pincettes si nécessaire.
Servir les légumes
La meilleure manière de s’assurer que les légumes sont prêts, c’est de faire confiance à vos yeux et à votre nez, sans oublier de faire une petite incision. Si tout a l’air appétissant et sent bon, vous pouvez lancer l’offensive. Dernière étape, et non des moindres, ajoutez les herbes fraîches et le fromage d’alpage aux légumes grillés. Le fromage fondra légèrement sur les légumes chauds pour leur apporter une touche finale qui mettra tout le monde en appétit.
Nous vous recommandons de servir vos papillotes de légumes dans leur papier aluminium afin que leur jus ne coule pas dans toute l’assiette. Si vous avez préparé notre sauce au yaourt, nous vous suggérons de la servir dans des pots en verre individuels, afin que chaque invité ait le sien.
Il ne vous reste plus qu’une chose à dire : Bon appétit !