瑞士軍刀為何能成為設計經典?
瑞士軍刀,瑞士設計的經典
瑞士軍刀經常成為瑞士設計的領先代表。當然,我們非常驕傲能以此方式獲得表揚。但我們非常希望可以與全瑞士的專家們一起討論,了解我們為什麼能獲得此殊榮。瑞士軍刀為何能如此有設計感? 為什麼這代表了瑞士設計的核心價值?
讓我們來聽聽幾位瑞士最重要的現代設計師的說法。
oï 工作室,結構和設計工作坊
„ 瑞士軍刀的低調保守設計,與產品的設計方式和策略一致,也就是最小體積內有最大功能的目標。瑞士設計以完整為象徵,而袋裝小刀以相關當地需求做開發設計,後來才逐漸成為全球經典標誌。“ – atelier oï,拉諾伊韋維爾
oï 工作室的結構與設計乃由 Aurel Aebi、Armand Louis 和 Patrick Reymond 於 1991 年成立。這些都是瑞士領先的設計師,其客戶包括 Roethlisberger、USM、B&B Italia、Moroso、Foscarini、Bulgari、Artemide、Pringle of Scotland、Louis Vuitton 和 Victorinox。
Sabine Lauber 和 Anita Moser,設計師
“「獨特的造型、高品質的物料與精準的匠師工法,通常就是良好設計產品的定義。因此,在理想的情況之中,有非常讓人覺得便利輕鬆的產品,多會成為大家最喜愛、也最常使用的產品。舉例來說,像是瑞士軍刀這種產品便是如此。“
設計師 Sabine Lauber 透過個人品牌 IT’S LAUBER 打造飾以編織紋的手鐲及設計奢華的項圈。ANITA MOSER 以奢華的鞋款設計,在本國與海外皆享盛名。這兩位設計師一起在巴塞爾共用商店/工作坊工作,她們大膽創新的設計已榮獲許多大獎。
Claudia Caviezel, créatrice de textiles
« Pourquoi le couteau de poche est-il considéré comme un objet design ? Parce qu’il n’essaie pas de l’être ! Il représente l’alliance de la tradition, de la fonction et du style. Il est naturellement cool, et n’a pas besoin d’en rajouter. Le Couteau Suisse est fidèle à ses racines, il fait du bon travail et il le fait avec élégance. » – Claudia Caviezel, St. Gallen
Claudia Caviezel est créatrice de textiles, elle travaille sur ses propres projets et elle crée aussi des textiles pour le label de mode AKRIS. Claudia a remporté de nombreux prix pour ses créations, elle a notamment reçu le Lucky Strike Junior Design Award, une bourse IKEA et le Grand Prix Design de Suisse.
Nicolas Le Moigne, designer
« Couper, coudre, visser, ouvrir, – nous faisons tout cela avec un outil qui ne pèse que quelques grammes et qui existe depuis plus d’un siècle. » C’est un chef d’œuvre technique et esthétique, une source d’inspiration dont la portée s’étend bien au-delà de nos frontières. » – Nicolas Le Moigne, Lausanne
Le magazine Wallpaper a décrit Nicolas Le Moigne comme un des « designers les plus prometteurs de sa génération. » Il travaille pour des marques comme Eternit et Atelier Pfister, mais il collabore aussi avec des galeries à Londres ou Paris. Il dirige également la filière « Luxe et Artisanat » de l’ECAL, l’école d’art de Lausanne.

Your product has been added to your cart