Pourquoi le Couteau Suisse a-
Le Couteau Suisse – une icône du design suisse
Le Couteau Suisse est régulièrement cité comme un brillant exemple du design suisse. Bien sûr, nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance. Mais nous souhaitions surtout interroger des experts dans toute la Suisse pour comprendre les raisons de cet engouement. Pourquoi le Couteau Suisse est-il considéré comme un objet de design ? En quoi représente-t-il les valeurs fondamentales du design suisse ?
Les plus grands designers suisses nous disent ce qu’ils en pensent.
atelier oï, studio d’architecture et de design
« Le design discret du Couteau Suisse est en accord avec la philosophie de la production et la stratégie du produit, dont le but est d’allier fonctionnalité maximale et format minimal. Grand symbole du design suisse, le couteau de poche a été créé à l’origine pour répondre aux besoins locaux, avant de devenir une icône globale.» – atelier oï, La Neuveville
Le studio d’architecture et de design oï a été créé en 1991 par Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond. Ils figurent parmi les plus grands designers suisses, et leurs clients comprennent notamment Roethlisberger, USM, B&B Italia, Moroso, Foscarini, Bulgari, Artemide, Pringle of Scotland, Louis Vuitton et Victorinox.
Sabine Lauber & Anita Moser, créatrices
« Ce qui définit en général un produit bien conçu est l’alliance « d’une forme distinctive, d’un matériau de grande qualité et d’une fabrication de haute précision. » Par conséquent, dans un monde idéal, les produits au toucher souple et inattendu deviennent naturellement de fidèles compagnons. Des produits comme le Couteau Suisse, par exemple. »
Sous son propre label, IT’S LAUBER, la designer Sabine Lauber crée des bracelets tressés et des cols au fini luxueux. ANITA MOSER est réputée en Suisse et à l’étranger pour ses extraordinaires créations de chaussures. Les deux créatrices, qui partagent le même studio à Bâle, ont déjà recueilli de nombreux prix pour leurs innovations.
Claudia Caviezel, créatrice de textiles
« Pourquoi le couteau de poche est-il considéré comme un objet design ? Parce qu’il n’essaie pas de l’être ! Il représente l’alliance de la tradition, de la fonction et du style. Il est naturellement cool, et n’a pas besoin d’en rajouter. Le Couteau Suisse est fidèle à ses racines, il fait du bon travail et il le fait avec élégance. » – Claudia Caviezel, St. Gallen
Claudia Caviezel est créatrice de textiles, elle travaille sur ses propres projets et elle crée aussi des textiles pour le label de mode AKRIS. Claudia a remporté de nombreux prix pour ses créations, elle a notamment reçu le Lucky Strike Junior Design Award, une bourse IKEA et le Grand Prix Design de Suisse.
Nicolas Le Moigne, designer
« Couper, coudre, visser, ouvrir, – nous faisons tout cela avec un outil qui ne pèse que quelques grammes et qui existe depuis plus d’un siècle. » C’est un chef d’œuvre technique et esthétique, une source d’inspiration dont la portée s’étend bien au-delà de nos frontières. » – Nicolas Le Moigne, Lausanne
Le magazine Wallpaper a décrit Nicolas Le Moigne comme un des « designers les plus prometteurs de sa génération. » Il travaille pour des marques comme Eternit et Atelier Pfister, mais il collabore aussi avec des galeries à Londres ou Paris. Il dirige également la filière « Luxe et Artisanat » de l’ECAL, l’école d’art de Lausanne.