Pourquoi le Couteau Suisse a-t-il un statut d’icône ?

Les designers suisses, hommes et femmes, nous expliquent pourquoi le couteau de poche a acquis une telle renommée. Lisez les analyses de ces prestigieux experts.

Le Couteau Suisse – une icône du design suisse

Le Couteau Suisse est régulièrement cité comme un brillant exemple du design suisse. Bien sûr, nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance. Mais nous souhaitions surtout interroger des experts dans toute la Suisse pour comprendre les raisons de cet engouement. Pourquoi le Couteau Suisse est-il considéré comme un objet de design ? En quoi représente-t-il les valeurs fondamentales du design suisse ?

Les plus grands designers suisses nous disent ce qu’ils en pensent.

atelier oï, studio d’architecture et de design

« Le design discret du Couteau Suisse est en accord avec la philosophie de la production et la stratégie du produit, dont le but est d’allier fonctionnalité maximale et format minimal. Grand symbole du design suisse, le couteau de poche a été créé à l’origine pour répondre aux besoins locaux, avant de devenir une icône globale.»  – atelier oï, La Neuveville

Le studio d’architecture et de design oï a été créé en 1991 par Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond. Ils figurent parmi les plus grands designers suisses, et leurs clients comprennent notamment Roethlisberger, USM, B&B Italia, Moroso, Foscarini, Bulgari, Artemide, Pringle of Scotland, Louis Vuitton et Victorinox.

atelier-oi.ch

Sabine Lauber & Anita Moser, créatrices

« Ce qui définit en général un produit bien conçu est l’alliance « d’une forme distinctive, d’un matériau de grande qualité et d’une fabrication de haute précision. » Par conséquent, dans un monde idéal, les produits au toucher souple et inattendu deviennent naturellement de fidèles compagnons. Des produits comme le Couteau Suisse, par exemple. »

Sous son propre label, IT’S LAUBER, la designer Sabine Lauber crée des bracelets tressés et des cols au fini luxueux. ANITA MOSER est réputée en Suisse et à l’étranger pour ses extraordinaires créations de chaussures. Les deux créatrices, qui partagent le même studio à Bâle, ont déjà recueilli de nombreux prix pour leurs innovations.

www.etmoietmoi.ch/

Claudia Caviezel, créatrice de textiles

« Pourquoi le couteau de poche est-il considéré comme un objet design ? Parce qu’il n’essaie pas de l’être ! Il représente l’alliance de la tradition, de la fonction et du style. Il est naturellement cool, et n’a pas besoin d’en rajouter. Le Couteau Suisse est fidèle à ses racines, il fait du bon travail et il le fait avec élégance. » – Claudia Caviezel, St. Gallen

Claudia Caviezel es una diseñadora textil que trabaja en sus propios proyectos y también hace trabajo de diseño textil para la marca de moda AKRIS. Claudia ya ganó premios por su trabajo, como el premio de diseño Lucky Strike Junior, una beca de IKEA y el premio Grand Prix Design de Suiza.

caviezel.cc

Nicolas Le Moigne, diseñador

“Cortar, serruchar, atornillar o abrir, – todo hecho con un implemento que solo pesa unos pocos gramos y se ha estado utilizando por más de un siglo. Es una obra maestra de la técnica y la estética, una fuente de inspiración que excede sobradamente nuestras fronteras.“ – Nicolas Le Moigne, Lausana

La revista Wallpaper describió a Nicolas Le Moigne como uno de los “diseñadores más prometedores del futuro”. Trabaja para marcas clásicas como Eternit y Atelier Pfister, pero también colabora con galerías desde Londres a París. También es el director del curso “Lujo y trabajo artesanal” en la escuela de arte ECAL en Lausana.


lmlm.family

Concours de design Victorinox
Notamment de la part du Musée d’art moderne, et bien d’autres encore.
Nos récompenses et distinctions
Art et Victorinox
Les œuvres que nous avons inspirées
Éditions spéciales design
Découvrez nos couteaux
Des icônes du design !?
Explorez les détails
Les matériaux que nous utilisons
Inspiration et témoignages
設計專長
概覽