可持續旅遊 保護生態的旅遊貼士

如何成為更環保的旅客:令旅途更符合可持續發展原則的方法

減少乘搭飛機、選擇離家較近的地點依然是最環保的旅遊方式。但如果想探索較遠的地方,計劃行程時只要按照對生態的影響作出調整,就能儘量減少足印,保護地球。我們在下方與您分享環保旅遊的貼士。如果您正尋找有關環保家庭遊的資訊,可向下捲動以了解更多構思。

目的地

一日遊無需航班及住宿,是非常環保的旅行選擇。遊歷本地城鎮是重新認識國家歷史及文化的好方法,乘搭火車或駕駛汽車到樹林或海邊展開短途旅遊,同樣可以令人心清神爽。

如果非常渴望到海外旅行,可以選擇致力推動可持續發展的目的地。只要聯絡當地旅遊局或透過互聯網快速搜尋,就能知道哪些城市及國家最注重環保。每個地方計算可持續發展性的基準各有不同,因此您需要花點時間,才可確定環保政策的哪些準則最能引起您的共鳴── 有些較注重空氣質素,有些則較注重適合步行程度及當地農產品市場的數量。

選擇較小眾的目的地或在淡季旅行都是環保旅遊的方式,你亦可以考慮在行程加入生態義工項目,很多機構會與當地旅客展開合作計劃,協助保護和維持自然環境。

環保旅遊不僅要減少您的碳足印,更要關心和支持當地社群。當地人有眾多保育自己社區的原因,如要為到訪的人和地帶來正面影響,最直接的方法之一是利用您手上的金錢:選擇符合可持續發展標準的住宿、旅行社及導遊,包括勞工權益、包容性、對當地社區的影響。多在當地企業消費,就可確保當地居民有更多收益。

適合一日遊的背囊

住在哪里

许多住宿服务机构已将环境和社会责任纳入其业务模式中。一些成熟的场所已经采取了获得生态认证的途径。然而,这并不意味着当地经营的住宿服务机构(比如民宿和农场住宿)就不具有生态价值。

还有一些住宿搜索服务,每接受一次预订就会植树,或者将部分利润捐给当地的社会和可持续发展项目。

从性质上来说,小房子、木屋和帐篷是环保的,对环境影响较小。房屋交换是另一种低成本的选择,它留下的足迹更少。

适合国际探险之旅的旅行箱包

如何抵达

最环保的旅行方式取决于几个变量因素。可以肯定地说,火车旅行比飞机或汽车旅行的碳足迹更低。污染最严重的交通方式是短途飞行,因为起飞和降落时的燃料消耗量最大。

​​​​​​​ 可以得出这样的结论:凡是小于 500 公里的旅行,首先应该考虑乘坐火车或汽车。几个有用的网站可以帮助您计算和比较每趟 飞机、火车和汽车旅途的排放量和能源消耗量。

结实的装备适合火车旅行

打包什么

有意识地整理行李似乎对环保旅行没什么大作用,但即使是很小的选择也会产生很大的影响。

2018 年,夏威夷禁止使用含氧苯酮和桂皮酸盐的防晒霜后,无化学成分的防晒霜和护肤品值得考虑。科学家发现,这些化学物质会增加珊瑚的白化速度,不利于珊瑚的生长。

为了减少旅途中一次性塑料的使用,可以携带可重复使用的水瓶、咖啡杯、零食盒和餐具出行。此外,还有许多便携易用的环保替代品,可以替代浪费的旅行装洗漱用品。试着把沐浴露换成香皂,把瓶装洗发水换成洗发皂。 了解乳霜状的除臭剂、可生物降解材料制成的牙刷。

在整理行李的最后,您需要一些功能实用且造型时尚的箱包来收纳所有这些物品。轻巧的装备将使旅行变得轻松愉快,而优质的结构将确保更长的使用寿命。毕竟,结实耐用就是可持续的。

轻巧伴侣适合绿色旅行

Conseils pour un tourisme durable destinés aux familles

Pour de nombreux parents, voyager dans le respect de l’environnement est essentiel pour enseigner à la nouvelle génération l’importance de protéger notre planète. L’expédition ToptoTop est pour nous une grande source d’inspiration. Nous sommes l’un des sponsors officiels de cette famille hors du commun alors qu’elle parcourt la planète pour sensibiliser les personnes qu’elle rencontre au changement climatique.

La famille se compose de Dario, climatologue, de Sabine, infirmière, et de leurs six enfants. Avec leur sœur ainée, Salina, une oratrice accomplie, les enfants sont les ambassadeurs d’un mode de vie durable dont la voix porte autant que leurs parents. Dario et Sabine eux-mêmes le reconnaissent : « Nous avons constaté que notre message était beaucoup plus efficace lorsque nos enfants parlaient à leurs pairs. » C’est d’ailleurs ses propres expériences qui ont inspiré cette famille de voyageurs aguerris lorsqu’elle nous a fait part de ses conseils pour voyager de façon durable.

Prendre son temps

« Vous devez impérativement vous adapter au rythme de la nature », recommande Dario. « Si vous n’avez que peu de temps à votre disposition, vous allez vous précipiter et peut-être ignorer une mise en garde contre un risque d’avalanche par exemple. » Dario se rappelle l’époque où il naviguait avec sa famille dans l’océan Atlantique et qu’ils étaient souvent accompagnés de baleines et dauphins, pour la plus grande joie des enfants. « Si vous volez au-dessus de cet océan, comme c’est le cas pour la plupart des gens, vous allez passer à côté de cette expérience magique », souligne Dario. Bien que tout le monde ne puisse pas se permettre de prendre le temps, vous pouvez toujours appliquer cet état d’esprit à vos deux semaines de vacances.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre

Que vous découvriez votre propre pays ou voyagiez à l’étranger, il n’est jamais trop tard pour apprendre à apprécier la nature.  Comme le signale Dario, « les enfants qui nagent dans les rivières ou les lacs de Suisse deviendront des adultes qui lutteront avec passion pour protéger ces mêmes rivières et lacs. » Dario espère que le travail réalisé par l’expédition ToptoTop à l’échelle de la planète aura le même effet : « Les phoques de l’île Robinson Crusoe au Chili sont souvent chassés par les pêcheurs. Nous avons réuni un groupe d’écoliers locaux pour aller nager avec ces phoques et cela a été pour tout le monde une expérience extraordinaire. Je suis persuadé qu’une fois adultes, ces enfants ne deviendront pas des pêcheurs qui chasseront et tueront ces magnifiques animaux. »

Moins il y en a, mieux c’est

Selon Dario, voyager léger est également un bon réflexe à prendre. « Il nous est arrivé une fois de rouler à vélo pendant une semaine entre différents points de chute en Australie, et ce, avec deux enfants en bas âge. Cette expérience nous a appris à réduire ce que nous emportions au strict minimum afin de pouvoir transporter toute l’eau dont nous aurions besoin. » La famille est convaincue que voyager avec un minimum de possessions matérielles ajoute une certaine légèreté non seulement au bagage, mais également à l’esprit. « Nous avons appris que moins nous en prenions avec nous, moins nous étions préoccupés par ce que nous avions oublié. » Les enfants ne se sont-ils jamais ennuyés avec le peu de jouets qu’ils étaient autorisés à emporter avec eux sur le bateau ? « Pas du tout ! », s’esclaffe Dario. « Moins ils ont de jouets, plus ils deviennent créatifs et curieux. Après tout, la nature est le meilleur professeur qui soit. »

Associer le voyage à une mission

Tout le monde n’est pas forcément prêt à consacrer ses vacances à un projet de bénévolat, cependant il est toujours possible d’avoir un impact positif sur votre destination lorsque vous voyagez : « Que vous soyez sur une plage des tropiques ou en train de randonner en montagne, pensez à emporter un sac avec vous et ramassez les déchets que vous rencontrez en chemin. » Dario explique qu’il s’agit d’une manière simple et efficace de protéger l’environnement et que sa famille et lui adorent cette activité. « La nature est si généreuse, elle nous offre tant... des paysages éblouissants comme des moments de paix », constate Dario. « Lorsque vous ramassez des déchets, c’est comme si vous lui rendiez quelque chose en retour. »

Partager des expériences avec les autres

Pour les Schwörer, respecter la nature et respecter les personnes que vous rencontrez va de pair. Cela fait partie intégrante de leur philosophie du slow travel ou l’art de voyager en prenant son temps : « Lorsque vous prenez votre temps, vous êtes plus à même de faire des rencontres, de tisser du lien et d’apprendre des autres », explique Dario. « Cela ne peut qu’améliorer votre expérience et surtout élargir vos connaissances, en vous aidant à apprendre l’importance de protéger notre planète. »

Bagages adaptés aux familles

Expédition
Conseils des enfants
Tourisme durable
IDÉES POUR VOS VOYAGES