Victorinox inspire les artistes et les designers
Claes Oldenburg, Thomas Hirschhorn, Humberto & Fernando Campana – des artistes inspirés par Victorinox
Le Couteau Suisse est reconnaissable partout au monde. Il est synonyme de multi-fonctionnalité, mais il représente aussi tout simplement un outil pratique qui tient dans votre poche. C’est pour cette raison que le couteau suisse est devenu un symbole, et comme tout symbole, il se prête à différentes interprétations. Nous sommes toujours touchés par le niveau de créativité, la profondeur d’émotion et même l’humour que nos produits inspirent.
Découvrez comment les artistes du monde entier ont revisité le Couteau Suisse. En savoir plus !
Kyle Bean
Les créateurs, 2016
Sur une commande de Victorinox, l’artiste britannique Kyle Bean a créé un collage constitué de produits Victorinox disposés dans un paysage suisse. Regardez comment son œuvre a été assemblée.
Pedro Reyes
Couteau Suisse, 2013 – 2015
L’artiste mexicain fait les marchés aux puces pour trouver des éléments qu’il assemble afin de créer un couteau de poche. Quand le visiteur ouvre les éléments individuels, chacun a son propre thème et raconte une histoire différente.
Domeau Pérès
Fauteuil Couteau Suisse, 2014
Bruno Domeau et Philip Pérès, designers français, l’appellent « la chaise la plus pratique au monde » et leur concept de design a fait le buzz dans le monde entier.
Humberto & Fernando Campana
Shaping Silestone, 2012
Les Frères Campana, originaires du Brésil, ont créé une cuisine ultra pratique à l’occasion de L’Exposition internationale de design de Milan. Elle s’ouvre comme un Couteau Suisse.
Shawn Sheehy
Pop-Up Swiss Army Knife, 2011
L’artiste américain Shawn Sheeby se définit comme un ingénieur du pop-up et recrée presque tous les objets sous la forme d’un outil repliable. Le Couteau Suisse qu’il a créé pour « Vintage Magazine » en est le parfait exemple.
Laura Mangiavacchi
Produits suisses, 2008
Cet artiste a choisi quatre produits que les Italiens associent à la Suisse : le fromage, le chocolat, les montres et le couteau suisse. Ils ont été reproduits sur des timbres-poste.
Thomas Hirschhorn
Couteau Suisse, 1998
Thomas Hirschhorn est un des artistes suisses qui a le mieux réussi sur la scène internationale. En 1998, il a organisé une exposition sur la Suisse au Kunsthalle de Berne avec comme élément central le Couteau Suisse.
Claes Oldenburg
Il Corso del Coltello, 1995
Cet artiste a construit un bateau de 24 mètres de long en forme de couteau de poche. Il a navigué dans Venise et a été exposé entre autres au Musée Guggenheim et au Centre Pompidou.