以長遠計,為環保行
永續性是 Victorinox 不可或缺的一部分
50 年以來保護環境不遺餘力
從 1970 年代開始,當時國家還沒有任何工業相關環保法律規定,Victorinox 就已經注意到環境保護與永續性的問題,並認為保護環境不僅是企業的責任,更是獲致成功的重要因素。今天,我們創新的產品與環保節能的專業工法,代表的都是這間傳統家族企業對於長遠未來的周密思量。
我們也非常重視下一代可用的資源及未來生計,這一點可從我們榮獲 2008 年 Schweizerischen Umweltstiftung(瑞士環境基金會)獎項看出。我們自 2007 年以來開始使用「綠色盾牌」,為的是讓要所有員工都能注意到環境保護的議題。
Victorinox 與瑞士一般企業的職業意外平均比較(每名員工每年沒有工作的天數)
Victorinox 的員工工作天數損失次數大幅少於瑞士一般企業。雖然 Victorinox 是一間手工製造產品的企業公司,但我們發生意外的次數很少。
來源:Swissavant Wirtschaftsverband Handwerk und Haushalt
Victorinox 與瑞士一般企業的病假天數平均比較(每名員工每年沒有工作的天數)
也由於我們的企業文化所致,員工請病假的比率也很低。
來源:Swissavant Wirtschaftsverband Handwerk und Haushalt
暖氣燃油現在僅用於緊急時刻。
Victorinox 非常注意減少暖氣燃油、能源和水的使用量。我們持續不斷優化機械設計,這一點也對永續性和減少能源消耗非常有幫助。因此,我們設計出一套通風透氣系統,並於 1980 年於施維茨 Ibach 生產製造廠開始啟用,結果運營用電減少了 50%。Victorinox 以非常獨特的方式使用熱能來克服寒冷的天候:生產設備所排放的熱能可用來供應總部所有運營建築及公司所有 120 間公寓 75% 的暖氣。
由於我們以非常集中的方式使用廢熱能並持續改造建築設計,公司在 2014 年對於暖氣燃料的需求量從超過 3 萬公升降至平均年 2,500 公升。事實上,自 2015 年開始,我們就只有在抽水機故障時才會使用燃料油。由於我們有封閉式循環系統,我們在冷卻和清潔部分的用水量減少了超過一半。此外,我們也在多個生產中心的廁所採用雨水沖洗。
Ibach 生產廠的暖氣燃料油用量降低概覽
我們近年來得以大幅減少暖氣燃料油的用量,而我們之所以能做到這一點,絕大部分是因為我們能夠回收利用收產設備所產生的廢熱能。
來源:Betriebsinterne Statistik Umweltmanagement 2016
Trier au lieu de brûler, conserver au lieu de jeter
Chez Victorinox, la maxime « trier au lieu de brûler, conserver au lieu de jeter » s’applique à toute l’entreprise. Un plan de mise au rebut des déchets solides et liquides implique tous les employés dans le recyclage des ressources et la réduction des déchets. Ainsi, aujourd’hui déjà, grâce à nos postes de récupération sur site, nous pouvons envoyer 55 % de tous les déchets au recyclage. Dans la production, des quantités importantes de déchets plastiques et de chutes d’acier ainsi que des boues de meulage sont recyclées, générant ainsi beaucoup moins de déchets industriels. Enfin, grâce à un entretien minutieux et à une modernisation continue, les machines de production de Victorinox jouissent d’une très longue durée de vie, si longue d’ailleurs que certaines machines sont en service depuis 50 ans.
Victorinox respecte scrupuleusement et met en place des règles et des décrets sur la protection de l’eau, la purification de l’air et le traitement des matières chimiques et dangereuses. Lorsque cela est possible, la production n’utilise pas d’hydrocarbures chlorés. Grâce à différentes mesures, comme le passage à des systèmes de nettoyage à l’eau et sans CHC, nous avons pu réduire leur consommation en passant de 108 000 kg en 2015 à 236 kg, bien en-deçà de la limite réglementaire. L’eau utilisée pour la production est pré-chauffée dans le système de nettoyage interne avant d’être évacuée dans le système de traitement des eaux usées municipal.
La durabilité est une priorité pour le développement et la production.
Pour le développement et la fabrication de tous les produits, Victorinox met en place les normes les plus strictes en matière de conformité aux critères environnementaux. avec des critères comme le potentiel de recyclage et la non-dangerosité des matériaux et des emballages pour la santé et l’environnement (en évitant surtout les métaux lourds) et concernant la consommation d’énergie pour la fabrication et le transport. Nous n’examinons pas seulement notre production interne, mais nous exigeons aussi les mêmes normes élevées de la part de nos fournisseurs, qui sont régulièrement contrôlés par notre équipe. Suivant le principe du « autant que nécessaire, aussi peu que possible », tous les emballages utilisés pour la protection des produits sont recyclables ; les emballages en carton sont composés de jusqu’à 90 % de papier recyclé. Seuls du papier sans chlore et des encres et finitions sans solvants sont utilisés.
L’emballage utilisé pour la protection des produits est recyclable.
En plus de leur excellente qualité, les couteaux de poche Victorinox se distinguent par leur longévité prouvée, leur réparabilité illimitée et l’utilisation parcimonieuse de matériaux. La garantie Victorinox AG couvre tous les défauts matériels et de fabrication pour une période illimitée (deux ans pour les composants électroniques). Les dégâts provoqués par l’usure normale ou une mauvaise utilisation ne sont pas couverts par la garantie.
À petite comme à grande échelle – un processus d’amélioration continue
Victorinox n’est pas encore satisfaite de tous ses accomplissements. L’entreprise familiale veut un processus d’amélioration continue fermement ancré dans sa culture d’entreprise. Ainsi, le but est d’améliorer l’efficacité énergétique avec une installation photovoltaïque sur l’usine d’Ibach (qui produit de l’électricité pour l’entreprise depuis avril 2016), le développement du système de récupération de la chaleur, l’agrandissement du système de chauffage pour les appartements et la rénovation des bâtiments.
Les bâtiments de Delémont subissent eux aussi une rénovation totale avec mise aux normes de leurs technologies énergétiques. Les 2 495 m² de panneaux solaires produisent environ 470 000 kWh par an. C’est l’équivalent de la demande en électricité de près de 135 foyers. Les émissions de CO2 ont été réduites de 400 tonnes environ en passant du fioul à une pompe à chaleur. Mais nous aidons également chaque employé à apporter sa pierre à l’édifice : Victorinox rembourse non seulement les frais d’utilisation des transports publics pour se rendre au travail mais prévoit également d’installer une borne de recharge pour les véhicules électriques sur le site d’Ibach.
Aperçu des sources d’énergie du site de production d’Ibach en 2015
Victorinox prône une électricité produite de manière durable ; ainsi, toute l’électricité provient de producteurs de la région qui génèrent l’énergie avec leurs propres centrales hydroélectriques situées dans notre zone montagneuse.
Source : Elektrizitätswerk des Bezirks Schwyz AG